La journée internationale de la lumière est célébrée le 16 mai, date anniversaire de la création du laser par le physicien et ingénieur Théodore Maiman, en 1960. C’est un appel à renforcer la coopération scientifique et à exploiter son potentiel pour favoriser la paix et le développement durable.
En cette journée voulue par l’UNESCO, on célèbre également la journée du « vivre ensemble en paix” adoptée par l’ONU.
Par la photosynthèse, la lumière est à l’origine même de la vie et la science n’a de cesse de l’étudier pour améliorer notre confort et notre santé.
Cette énergie, qui permet à la vie de croître, alimente la vitalité et l’ÉQUILIBRE des écosystèmes.
La célébration du vivre ensemble en paix nous rappelle que nous sommes faits pour nous éclairer les uns les autres, sur ce qu’il convient de faire, pour permettre à la pensée et à l’action, d’emprunter un chemin de cohérence et non de destruction, d’ÉQUILIBRE et non de démesure.
En demandant que les religions s’unissent à partir de la valeur universelle de fraternité, que les associations acceptent de travailler de concert et que l’on se tourne résolument vers le respect de l’environnement, la charte du vivre ensemble ratifiée par l’ONU en 2017 nous conduit à identifier le rôle de la paix à celui de la lumière : c’est particulièrement bien venu en cette période où se conjuguent pandémie et terrorisme pour obscurcir l’horizon.
Développons une intelligence digne de notre humanité, c’est à dire capable, et elle l’est, de dissiper les ténèbres de la bêtise et de la haine.
Tournons nos regards vers ce qui, tout à la fois, éclaire et apaise. Soyons conscients que nous sommes fort nombreux à le vouloir et à croire que c’est devenu VITAL pour tous.