Alors que les fleurs, les chocolats, les bijoux… vont exprimer les je t’aime du toujours ou d’un jour, paraît le programme officiel de « L’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité » (Evars) qui sera proposé à la rentrée scolaire prochaine.
Entre les excès de la pudibonderie qui n’informe pas et les excès de la pornographie qui enlaidit et désinforme, il fallait bien une voie médiane dans une société secouée par les viols, les féminicides, la prostitution des mineurs, … sur fond de guerre entre féminisme et masculinisme.
C’est bien à l’école que revient la tâche d’enseigner, c’est bien à l’école de faire reculer l’ignorance et donc la méconnaissance des pulsions et des rythmes de son propre corps. Il convient donc de saluer cette initiative courageuse.
Il n’en reste pas moins que cet enseignement est redoutablement complexe puisqu’il conjugue l’apprentissage
. d’un savoir qui touche à la pudeur, à l’intime – et donc relié au cercle familial
. et celui d’un savoir basé sur les avancées médicales – physiologiques et psychologiques – portées par l’ensemble de la société.
Autant dire que les 3 séances par an, dispensées aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes, auront de fortes répercussions sociétales (politiques, sociologiques, religieuses) et qu’il sera nécessaire de les accompagner, en dehors de l’école, tout au long des années d’initiation à la compréhension de relations qui nous concernent tous.
Il s’agit, avec l’Éducation nationale et en dehors de ses frontières, de rendre audible par tous cet enseignement nouveau, pour limiter l’impact des discours idéologiques et de l’omniprésence du harcèlement dans les classes par le biais de certains réseaux sociaux.
Il s’agit donc avant tout, de la maternelle à la terminale, de suivre le fil conducteur du respect et du consentement.
Car l’amour doit continuer à faire rêver, et les artistes (romanciers, poètes, peintres…) ne seront pas de trop pour préserver sa beauté et sa part de mystère.
Il ne faudra donc pas omettre toutes les nuances de la tendresse et de la générosité, qui font de l’amour une énergie vitale – tournée vers l’avenir, créatrice de liens solides et de procréation responsable.
Il ne faudra pas non plus omettre sa fondamentale gratuité, en fredonnant avec Florent Pagny :
Mais savoir donner
Donner sans reprendre
Ne rien faire qu’apprendre
Apprendre à aimer […]
Apprendre à sourire
Rien que pour le geste
Sans vouloir le reste
Marie-Pierre Oudin