A travers l’accès à l’information, la culture et l’éducation, les objectifs des Maisons de la Paix sont de :
- permettre à chaque individu de s’extraire de sa propre condition, de s’affranchir des barrières sociales et d’appréhender l’ensemble des opportunités offertes par la société ;
- favoriser la prise de conscience d’être un élément constitutif de la société disposant de droits, de devoirs, d’une voix à faire entendre et de la possibilité d’y jouer un rôle actif.
En créant un tel lieu, l’objectif est aussi de lutter contre un phénomène de non-adhésion à la société dont l’inégalité des chances, principalement inhérente à la provenance sociale, constitue le terreau. Ce phénomène se matérialise par le repli sur soi ou le communautarisme, la désocialisation voire le rejet de la société dans son ensemble, mais plus communément par l’acceptation subie d’une vie ressentie comme profondément inéquitable ; autant de facteurs qui sont la source de tensions fondamentalement clivantes au sein de la société. Car au-delà des inégalités financières, c’est avant tout à une inégalité de perspectives et de visions d’avenir que sont confrontées les populations les moins favorisées.
En donnant l’accès à l’information, la culture et la connaissance dans le cadre d’un accompagnement pédagogique, on fait d’un lieu d’ouverture au monde un lieu d’ouverture sur soi, favorisant ainsi une intégration valorisée et volontaire des individus dans la société.
Objectifs
- Favoriser l’éducation, l’instruction et la citoyenneté
- Lutter contre l’exclusion liée aux inégalités sociales et culturelles
- Ouvrir des perspectives de vie valorisantes au sein de la société
- Favoriser l’emploi et l’activité professionnelle
Moyens
- Une bibliothèque/médiathèque
- Une salle polyvalente et une salle d’ateliers
- Un lieu de silence
- Un service d’accompagnement culturel et pédagogique
- Un service complet d’accès à l’information et à l’actualité
- Un service d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle
- Un service de soutien et d’aide à l’activité professionnelle
- Un service de soutien scolaire et éducatif
- Un service d’alphabétisation et d’aide à l’expression orale et écrite
Une bibliothèque/médiathèque
La bibliothèque/médiathèque propose une sélection de médias disponibles à la consultation sur place et à l’emprunt. Elle propose aussi un accès complet à la presse quotidienne et autres magazines d’informations.
La médiathèque dispose naturellement d’un large éventail d’intérêts et d’horizons culturels à travers la sélection de médias qu’elle met à disposition, mais n’est pas destinée à proposer une offre aussi large et diverse que le ferait une bibliothèque municipale. Son ambition est d’offrir aux visiteurs un accompagnement pédagogique dans le choix de médias qu’elle propose, en insistant sur l’aspect qualitatif, critique et contradictoire de sa sélection. Il s’agit donc de mettre à disposition du public :
- un ensemble de médias formant un socle culturel commun minimum,
- des médias permettant d’appréhender et de comprendre le monde dans sa pluralité et sa complexité,
- des médias permettant de comprendre la société et son fonctionnement,
- un accès à la presse quotidienne et l’actualité en général,
- des médias permettant la découverte d’intérêts personnels ou de vocations professionnelles.
( La provenance des livres et médias proposés dans la médiathèque est variée : achat direct, prêts divers, partenariat éditeur, diffusion livre numérique. partenariat fabricant liseuse. )
Une salle polyvalente et une salle d’ateliers
Dans le cadre du lieu d’ouverture au monde, ces deux salles offrent une continuité pédagogique avec la médiathèque. La salle polyvalente propose des expositions, des projections, des « journées Découverte », etc. La salle d’ateliers, quant à elle, propose une approche pratique et concrète de la culture permettant de découvrir de nouveaux savoir-faire et de s’y initier.
Ces deux salles permettent aussi la mise en place du dispositif « Culture pour tous ». Ce dispositif, proposé par les Maisons de la Paix, vise à offrir un lieu d’exercice à toute personne porteuse d’un savoir ou savoir-faire et désireuse d’en faire profiter le plus grand nombre. Concrètement, un professeur de guitare pourra bénéficier d’une salle d’exercice pour délivrer une prestation profitant à plusieurs individus simultanément, sur le principe de l’intervention à coût mutualisé (ICM).
Un lieu de silence
Prolongement de la médiathèque, c’est un lieu de travail, de lecture et de réflexion où la seule règle est de respecter la tranquillité d’autrui.
En proposant un lieu de silence, il s’agit, symboliquement, de proposer un modèle concret de développement et de construction personnel où la découverte, la recherche et la réflexion ont une place centrale, et constituent des facteurs réels d’enrichissement et d’épanouissement.
Un service d’accompagnement culturel et pédagogique
Des outils comme la médiathèque, le service d’accès à l’information ou encore la salle d’ateliers et la salle polyvalente apportent une réponse culturelle globale mais ne peuvent se suffire à eux-mêmes : ils nécessitent la présence d’un encadrement humain qualifié à même d’offrir un réel accompagnement culturel et pédagogique. Cet accompagnement s’incarne dans une équipe fédérée autour de principes communs et issus d’une pédagogie dans laquelle la notion de bienveillance a une place centrale.
Ce service d’accompagnement doit permettre de répondre à un besoin social réel et concret, aussi bien en matière d’éducation et de culture qu’en matière d’orientation, de formation et d’emploi.
Un service complet d’accès à l’information et à l’actualité
L’intégration dans la société passe nécessairement par une compréhension globale de l’information et de l’actualité, et par une appropriation des mécanismes et des enjeux de société. Cette compréhension est d’autant plus indispensable qu’elle conditionne une vision raisonnée et mise en perspective de la politique, des enjeux nationaux ou encore des conflits dans le monde ; autant de sujets qui, mal analysés, peuvent susciter au mieux, un désintérêt, et au pire, un rejet de la société dans son ensemble et l’adhésion à des causes ou idées fantasmées.
A travers un accompagnement humain spécifique et une offre donnant accès à la presse quotidienne et à un ensemble de magazines d’informations, les Maisons de la Paix veulent mettre à disposition du public un service complet d’accès à l’information permettant de décrypter, analyser et comprendre l’actualité.
Un service d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle
Il s’agit, dans le cadre d’un accompagnement culturel global, de compléter l’action de l’école et des conseillers d’orientation en proposant une aide personnalisée à l’orientation scolaire et professionnelle.
Pour être complémentaire, ce service vise principalement à élargir et approfondir la compréhension d’horizons déjà connus, mais aussi à en ouvrir de nouveaux afin de favoriser des pistes d’orientation valorisantes.
La valorisation de l’individu est au cœur de la problématique d’intégration, car elle constitue un socle indispensable à une évolution constructive et positive au sein de la société. Si une orientation trop précoce peut s’avérer contre-productive ou néfaste, la préparation à l’orientation, par la multiplication de sources d’informations et d’horizons connus, dès le plus jeune âge, permet déjà d’entrer dans un processus d’intégration volontaire et de projection valorisée de son propre avenir.
Un service de soutien et d’aide à l’activité professionnelle
A travers des outils comme la médiathèque, le service d’accompagnement culturel et pédagogique, et un conseil spécifiquement dédié à l’activité professionnelle, il s’agit de :
- Encourager et dynamiser la recherche d’emploi
- Accompagner et valoriser les réorientations de carrière
- Promouvoir et valoriser les formations
- Encourager et faciliter l’entrepreneuriat
Un service de soutien scolaire et éducatif
Le suivi et la réussite de la scolarité demeurent le meilleur atout pour trouver une place valorisante au sein de la société. Les Maisons de la Paix souhaitent donc instaurer un service de soutien scolaire et éducatif, assuré principalement par des bénévoles mais aussi par des professionnels extérieurs. Ce service s’adresse naturellement aux élèves nécessitant un accompagnement, mais aussi aux parents souhaitant bénéficier d’un conseil éducatif ou d’une aide dans le suivi scolaire de leurs enfants.
Un service d’alphabétisation et d’aide à l’expression orale et écrite
La maîtrise de la langue, orale et écrite, et donc la capacité à savoir communiquer avec la société et ses acteurs sont évidemment des facteurs déterminants d’intégration sociale. Ce service vise donc à lutter contre l’exclusion liée à une mauvaise maîtrise de la langue en proposant :
- des ateliers d’alphabétisation,
- des ateliers d’expression orale et écrite,
- un service d’accompagnement au quotidien.
Le service d’accompagnement au quotidien aide les individus dans leurs échanges avec les différentes institutions et acteurs sociaux (lecture, rédaction, traduction, etc.), et facilite la communication avec la société en général.