Le projet de l’association Bâtir la Paix et des Maisons de la Paix est le fruit d’un groupe de réflexion informel, initié dans les années 2000, composé de personnes issues notamment de l’enseignement, de l’entreprise ou de l’assistance sociale, et réunis autour d’un même objectif : répondre concrètement, et par la paix, à des problèmes sociaux fondamentaux restant sans réponse ni solution.
Ce projet, initialement intitulé « Cultures en paix » et déposé à l’INPI dès 2007 a pris la forme du projet tel qu’il se présente aujourd’hui.
Indépendantes, apolitiques et a-confessionnelles, les Maisons de la Paix se veulent fondamentalement porteuses des valeurs de la République et, par essence, ouvertes à tous et à toutes les cultures. Cette ouverture rend obligatoire cette notion d’implantation nationale, car le modèle de société que doivent refléter chacune de ces maisons ne peut prendre de sens véritable qu’à l’échelle, justement, de la société toute entière.
Précisons que, dans leur tendance politique (droite, gauche, centre), les porteurs de ce projet se tiennent éloignés des extrêmes. Ce positionnement est un refus d’adhérer à des discours populistes entretenant la haine et la division sociale, mais aussi un refus d’adhérer à des idées promouvant le repli sur soi là où précisément, la réponse se trouve dans l’ouverture aux autres. Précisons aussi que nous pouvons être croyants ou non, être issus de confessions différentes, et que nous refusons à la fois le prosélytisme et le « laïcisme radical ».
Association Bâtir la Paix
18, rue de Chaumont
60 270 Gouvieux
Téléphone : 03 44 57 17 43
Présidente de l’association : Marie-Pierre Oudin – Contactez-nous