1 – Bruno vient habiter à Honnecourt. Il s’aperçoit que le village a perdu son rayonnement initial. Adhérant à l’association Bâtir la Paix et ayant tissé des liens d’amitié avec nous , il nous prévient.
2 – Bruno rencontre le Maire, Jean Pierre, pour lui faire connaitre le projet des maisons de la paix
3 – Jean Pierre invite Bruno à une réunion du Conseil Municipal afin qu’il présente le projet.
4 – Après acquiescement du Maire et de son Conseil Municipal il y a proposition d’un local abritant les activités d’une maison de la paix en relation avec la situation du village.
Il s’avère qu’ Honnecourt (privé de sa poste depuis plusieurs mois) doit faire face à une situation difficile et se reconnecter aux villages qui l’entourent. Il s’agit donc de faire le recensement des activités interrompues qui étaient des source de revenus financiers et d’échanges culturels fructueux.
Il faut donc:
- refaire vivre la circulation des péniches qui assuraient sur l’Escaut les liaisons avec les villages alentours.
- retrouver son statut de village étape vers Saint Jacques de Compostelle et ainsi le relier, comme autrefois, à la ville de Cambrai.
- renouer avec l’Abbaye de Vaucelles, devenue centre culturel pour recréer un circuit touristique par la route et faire revivre la tradition des marchés aux fleurs qui servaient à égayer les berges de l’Escaut.
- répondre aux besoins de l’école primaire en créant une bibliothèque pour enfants.
Cette bibliothèque élargie aux adultes, permettrait de faire découvrir la riche histoire du village, de susciter parallèlement la création d’un petit musée qui exposerait du matériel agricole ancien et d’une très belle facture artisanale.
En faisant revivre toutes ces activités on voit clairement comment il est à la fois possible de soutenir l’économie d’un village mais aussi de lui redonner espoir et dignité en faisant de lui un village Bâtisseur de Paix.